Le cododo ou cosleeping, parlons-en !

Qu’est-ce que le cododo ?

Le cododo ou cosleeping est une pratique qui consiste à dormir avec son bébé, dans le même lit ou dans la même pièce. Cette pratique connaît de plus en plus de succès en France !

Mais comment gérer et maîtriser le cododo ?

Voici un petit guide des trucs et astuces pour devenir un pro du cododo.

Comment pratiquer le cosleeping ?

Pour passer des nuits paisibles avec son enfant il faut d’abord respecter quelques règles générales, la pièce ne doit pas être trop chaude (18°C est la température idéale pour favoriser un sommeil réparateur), votre bébé et vous devez être confortablement installés !

Il existe deux techniques de cododo :

Dans le lit : pour cette technique, bébé ne doit pas être trop habillé, un body et un pyjama suffisent (ou un body seul, en été). Aussi, évitez de le mettre sous la couette et faites le dormir à même le matelas !

Vous aimez dormir entouré d’oreillers ? Quand votre enfant est dans le lit avec vous c’est un oreiller chacun et pas plus ! Trop d’oreillers prendraient trop de place et risqueraient d’étouffer votre bébé.
Pour que vous et votre bébé soyez à l’aise, si la taille de votre lit le permet, il existe des couffins à mettre dans le lit entre vous et votre partenaire ! Votre bébé a ainsi son propre espace.

Attention : pratiquer le cododo en cas de prise d’alcool, de somnifères ou de drogues est tout à fait interdit.

Évitez aussi, bien sûr, que les animaux de compagnie ne se joignent au cododo ! Une personne en plus dans le lit c’est déjà beaucoup, à partir de deux cela devient encombrant !

Dans un lit « side-car » : il existe des lits pour bébé qui se posent contre votre lit, ceux-ci possèdent des barrières que vous pourrez abaisser pour partager votre espace avec bébé. Dans ce cas-là, il faut installer bébé dans son lit comme dans n’importe quel autre lit. (Encore une fois évitez les coussins, pas trop de peluches et favorisez la turbulette ou autre).

Les inconvénients ?

Le cododo et l’intimité du couple ne font pas bon ménage… Partager son lit avec bébé c’est aussi moins de temps d’intimité pour le couple.

C’est moins de place dans le lit ! Effectivement une personne en plus prend de la place, même quand elle est si petite !

Les avantages ?

Ça facilite les tétés nocturnes. Les tétés la nuit peuvent être très longues. Se lever la nuit fatigue énormément, plus nourrir bébé, attendre qu’il se rendorme, se lever le matin et enchaîner la journée… Cela peut être très éprouvant. Avec le cododo, les tétés sont plus faciles, les mamans peuvent nourrir leur(s) bébé(s) directement dans leur lit.

Cela permet aussi de calmer les angoisses des premières nuits, pour les mamans et leur(s) bébé(s), notamment par rapport à la MSN (Mort Subite du Nourrisson).
Celles-ci sont toujours une étape importante et délicate, les nuits partagées peuvent rassurer la maman et le bébé.

Certains parents trouvent aussi que cela aurait pour effet de renforcer les liens avec leur enfant. Et puis c’est toujours plus de câlins !

N’hésitez pas à partager vos expériences, astuces, conseils en commentaires.

Les bienfaits du portage physiologique 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.