Bas de contention : un confort indispensable pendant notre grossesse

Vous êtes enceinte : félicitations !! … je le suis aussi ! 😊   Durant les prochains mois, notre corps va s’épanouir et se préparer petit à petit à l’arrivée de notre bébé …. non sans quelques chamboulements !!!

Les petits maux de la grossesse sont nombreux, certaines femmes auront la chance d’en ressentir moins que d’autres : les veinardes :-). Hélas, certaines d’entre nous ne seront pas épargnées : nausées, insomnies, varices, rétention d’eau … Ouf …nous ne les listerons pas tous:-) 

Heureusement Mesdames, des solutions existent.

Outre les remèdes de grand-mères, voici aujourd’hui un petit article sur les bienfaits de la compression veineuse pendant la grossesse.

Qu’est-ce qu’un bas de contention ?

Les bas de contention, aussi appelés bas de compression ressemblent à des bas standards, mais ils ont pour rôle d’exercer une pression sur la jambe afin d’éviter les problèmes veineux.

En effet, durant la grossesse, notre corps va se transformer : notre poids et notre volume sanguin vont augmenter, notre utérus va appuyer sur nos veines abdominales et pelviennes et nous subirons également de nombreux changements hormonaux.

Tous ces changements vont mettre nos veines à rude épreuve et il deviendra difficile pour elles de ramener le sang jusqu’au cœur aussi efficacement qu’elles ne le faisaient avant notre grossesse.

C’est alors que certains problèmes peuvent apparaître:

      • varicosités
      • varices
      • sensation de jambes lourdes
      • chutes de tension
      • œdèmes
    • etc

Grâce aux bas de compression, la pression exercée sur notre jambe permet au sang de remonter plus rapidement vers le cœur (la compression est dégressive, plus forte au niveau de la cheville, un peu moins au niveau du mollet) Les risques de stagnation de sang dans la jambe et dans la cuisse seront donc beaucoup plus limités, pour notre plus grand bonheur.

Les varices disgracieuses auront moins tendance à apparaître, et les œdèmes se résorberont.

Youpiiiii , la solution est simple et facile !!

Quand porter  les bas de compression?

Le port des bas de compression est préconisé par la haute autorité de santé durant toute la grossesse jusqu’à 6 semaines après notamment dans le cadre de la prévention de la thrombose veineuse. De plus, certaines varices pouvant être internes, il est préférable de ne pas attendre l’arrivée de celles-ci avant de commencer à les porter.

Une fois portés régulièrement, les bas de compression permettront également de prévenir l’apparition d’autres problèmes veineux et de limiter les problèmes de rétention d’eau.

Comment s’en procurer ?

Les bas (ou chaussettes- ou collants) , sont prescrits par notre sage-femme, gynécologue, ou médecin traitant. Une fois l’ordonnance en main, vous pouvez aller dans votre magasin Médical’Isle pour qu’un professionnel prenne les mesures de votre jambe afin d’avoir les bas les plus adaptés à votre morphologie.

Les bas de contention, ca fait pas un peu mamie ???

Contrairement aux idées reçues, il existe désormais de nombreux modèles de bas, chaussettes ou collants de contention tout à fait jolis et esthétiques. La gamme est large, toutes les couleurs sont disponibles (noir, gris , blancs, chairs etc).

Pour ma part, j’ai opté pour les bas de la gamme Karesse de chez MEDI ! Très jolis et très agréables à porter !

Combien ca coûte ?

Les bas de contention peuvent être remboursés s’ils sont prescrits sur ordonnance.

Bonne grossesse à toutes !!!! Pour ma part, plus que quelques semaines !!

Article rédigé par Julie, Maman et future Maman, Cliente de Médical’Isle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.