La composition du lait Maternel

Parce que chaque enfant est différent, la composition de votre lait s’adapte aux besoins de votre bébé

Les premiers jours…

Le lait est appelé « colostrum »

Il est riche en vitamines, protéines, sels minéraux et en anticorps. C’est un lait jaune et épais, facile à digérer pour votre bébé et très nourrissant.

Les jours suivants…

Le colostrum évolue et est alors appelé « lait de transition », avec une augmentation importante du volume de lait produit

Il est fluide et orangé

Il est composé d’éléments essentiels qui contribuent à la croissance, au développement, à la tolérance et à la protection de votre bébé :

  • De l’eau, pour une bonne hydratation,
  • Des nutriments énergétiques : des protéines, glucides et lipides (dont des acides gras essentiels qui contribuent au développement cérébral et visuel de bébé), des oligosaccharides prébiotiques,
  • Des vitamines, dont la vitamine D qui contribue à la croissance osseuse,
  • Des oligo-éléments, dont le fer qui participe aux défenses naturelles,
  • Et des éléments fonctionnels (immunoglobulines, lactoferrine, cytokines…) qui contribuent à protéger bébé contre les infections et à prévenir l’allergie.

 

Enfin, vers le quatorzième jour, le lait devient « lait mature », bleuté et légèrement translucide.

 

Le saviez-vous ?

Le lait maternel se modifie au cours d’une tétée
En début de tétée, il est plutôt clair, fluide et riche en glucide et en eau afin d’apaiser la faim de bébé. En fin de tétée, le lait est plus épais et devient plus riche en graisses et en protéines afin de rassasier votre bébé et de favoriser sa croissance.


Ainsi, le lait maternel est l’aliment qui s’adapte le mieux à votre enfant avec tous les éléments nécessaires et en bonne proportion pour son développement.

À chaque tétée, votre cerveau libère des hormones qui contribuent à la fabrication du lait et à son éjection.

La production de lait se régule en fonction des quantités bues par l’enfant : plus il tète « efficacement », plus le sein fabriquera du lait.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.