Les couches lavables

Couches lavables ou pas couches lavables ? Telle est la question !

Plus saines, plus écologiques, plus économiques et, en prime, plus jolies, autant d’avantages offerts par leur utilisation !
Mais comment gérer ? La quantité, les lessives, les changes…Cela peut paraître une montagne !

On vous explique tout et on vous donne quelques astuces et conseils pour bientôt maîtriser les couches lavables comme des pros !


Les couches lavables « qu’est-ce que c’est » ?

Les couches lavables sont des changes réutilisables, qui se composent de 2 ou 3 parties !

La couche : elle existe en différentes tailles, différents coloris et est composée de microfibres et élasthane ou de coton.
Les absorbants ou inserts : ils peuvent être en microfibre, coton et même coton bio. Pour un respect maximum de l’environnement et de la peau de votre bébé.
Les voiles de protection : destinés à recueillir les selles pour faciliter les changes.

Quels sont les avantages ?

Composition :

Les couches lavables ne contiennent ni gel chimique super-absorbant, ni chlore, ni substance chimique nocive pour la santé des bébés.
Les produits de la gamme Hamac par exemple sont certifiés Oeko Tex 100 Classe 1. Ce label est la norme la plus élevée en termes de textiles pour les enfants de moins de 3 ans, il certifie que les tissus ne contiennent pas de substances nocives connues à ce jour (label mis à jour tous les ans).

Économique :

Les couches lavables par définition sont réutilisables.
Après une utilisation, elles peuvent être lavées, séchées et réutilisées. C’est donc, sur le long terme, beaucoup plus économique que les couches jetables. Hamac avance une économie de 600 € par rapport aux couches jetables. Le delta est d’autant plus important si vous les gardez pour bébé numéro 2 !

Écologique :

Les couches jetables représentent beaucoup de déchets… environ 5000 couches jetées pour votre enfant jusqu’à ses 2 ans et demi, soit 1 tonne de déchets… En volume, c’est encore plus marquant, cela représente le volume complet de la chambre de votre enfant ! Ces déchets seront soit enfouis soit incinérés.
Les couches lavables permettent une réduction des déchets de 900 kg/enfant et une diminution des gaz à effet de serre ( -93% par enfant pour Hamac par exemple). Elles ont donc un très gros avantage écologique.
Les voiles de protection jetables sont 100% biodégradables pour assurer un respect maximum pour l’environnement. S’il n’y pas de selles, ils peuvent être également lavés et réutilisés (pour ceux de la marque Hamac)

Esthétique :

Oui, c’est aussi un avantage parce que c’est joli ! Roses, bleues, violettes, vertes, multicolores ou à imprimés, c’est aussi pour ça qu’on les aime.
Chez Médical’Isle, on adore le côté “petit look” de la marque Hamac !

 

Comment s’organiser ?

Cela dépend de votre bébé et de ses besoins en change. En moyenne, 5 couches par jours suffisent, plus 1 pour la nuit.
Pour la nuit justement, il existe des inserts spéciaux (ou boosters) plus épais et plus absorbants que les insert normaux.
Pour que ce soit plus simple pour vous, nous vous recommandons un stock d’environ 10/12 couches et 15 absorbants pour pouvoir effectuer une rotation efficace et être sûr de toujours en avoir sous la main.

Avec ce stock de couches et d’absorbants vous pouvez effectuer vos lessives tous les 2 ou 3 jours.

Comment les entretenir ?

Les couches sont à laver à 40°C, avec une lessive bio de préférence, sans adoucissant afin de préserver les tissus au maximum.
Attention : certains produits comme le savon de Marseille peuvent encrasser les couches, ils sont donc à proscrire.
Elles sont à faire sécher au soleil (cela enlève les tâches de manière plus efficace), les inserts en cotons peuvent, eux, passer au sèche-linge.
Les couches lavables représentent donc de nombreux avantages, non seulement pour vous, mais aussi pour votre bébé et bien sûr, pour la planète.
Il est vrai que cela peut-être intimidant au début, mais c’est une habitude à prendre. Beaucoup de parents utilisateurs appréhendaient avant de se lancer. Ils sont finalement devenus accros à ce concept et prennent un vrai plaisir à assembler les couches de leur bébé. Elles sont tellement jolies !

Il existe aussi des kits d’essai pour s’entraîner.

Idée: Pourquoi pas commencer les week-ends ? Cela fera toujours des déchets en moins ! Et vous finirez peut-être par vous laisser convaincre pour le reste de la semaine…
Chez Médical’Isle, nous distribuons la marque Hamac, et nous sommes carrément fans de cette marque. Fabriquée en France, équipée d’un système anti fuite breveté et avec un look coloré… On vous prévient, c’est addictif !

 

N’hésitez pas à partager vos expériences, astuces et suggestions en commentaire !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.